top of page

Pourquoi mon chien jappe ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un chien jappe. Une chose est certaine, c'est qu'un chien ne jappe jamais pour rien. Regardons ensemble quelques raisons fréquentes qui causent les aboiements. J'ai rajouté quelques pistes de solution, mais sachez que l'article traite davantage sur la cause des aboiements afin de bien cibler la problématique.


Parce qu'il veut de l'attention ?


En prenant en considération que tous ses besoins essentiels sont comblés ;

- Exercice physique

- Sentir ou faire ce pourquoi la race a été créé

- Activité masticatoire ; mâchouillée

- Entraînement ou activité mentale


*Pour avoir des idées afin de combler leurs besoins, je vous suggère ces 2 articles sur La stimulation mentale, c'est indispensable ! et Les jeux de Maryse avec des rouleaux de papier de toilette !


OUI

Est-ce que vous lui avez créé une routine régulière pour tous ses besoins ? La routine est souvent la clef du succès. Si vous mettez les activités masticatoires et de recherches de nourriture avant que les demandes se produisent, celles-ci diminueront de jour en jour. Puisque nous viendrons combler chaque besoin, il ne produira plus le comportement indésirable de japper, donner des coups de patte ou chigner. Une dernière recommandation, n'attendez jamais de perdre patience, car cela vient lui donner l'attention exigée, même si elle est négative.

NON

Les chiens en milieu naturel vont avoir en moyenne 4.5h d'activités par jour. Notre vie, la famille et notre travail ne nous permettent pas toujours de procurer cela à nos chiens domestiques. Mais est-ce qu'on peut améliorer cela ? La réponse est OUI, en augmentant l'activité masticatoire, l'enrichissement, la recherche de nourriture dans des jouets interactifs et des entraînements d'au moins 15 à 30 min par jour. Tout en créant une routine avec plus d'activités, les demandes d'attention diminueront.



Est-ce qu'il y a une fonction au jappement selon la race?

Les races de type hound, sont faites pour japper en continu après le gibier.

Les races de type protection sont faites pour intimider l'adversaire.


Si vous possédez une de ces races, il n'est pas impossible de faire diminuer le jappement. Toutefois, il sera bon d'analyser la fonction de celle-ci. Il faut se rappeler qu'il n'a rien de bénéfique pour l'animal si nous traitons le jappement par la punition, car c'est seulement un symptôme et non la cause des jappements. Si on traite la fonction telle que japper pour avertir notre humain d'un danger ou d’une proie, nous pourrons faire diminuer le jappement sur le long terme. De quelle façon ? En entraînant un comportement alternatif qui sera autant satisfaisant pour l'animal. N'hésitez pas à nous faire la demande pour une évaluation, car parfois l'environnement et les cibles peuvent vous rendent la tâche plus complexe.



Est-ce que vous croyez qu'il a peur ?

La peur peut amener à plusieurs comportements tels que japper pour faire peur à son adversaire. Comment reconnaître la peur chez votre animal ? Les premiers signes sont souvent corporels, oreilles hautes et alertes, corps raide, babine prête à japper, piloérection des poils, queue haute se raidissant juste avant de se mettre à japper. Chaque chien à sa signature et d'autres se raidiront et auront la queue entre les jambes et japperont seulement lorsqu'ils n’auront plus d'option de fuite. Dans tous les cas, il faut absolument éviter de punir ces comportements puisque cela augmentera leur peur, leur stress. Si vous éteignez les jappements de peur avec des punitions ou tout autres outils coercitifs, l'émotion du chien ne changera pas et il aura toujours peur, mais sans pouvoir vous en avertir. Il est très dangereux après cela que l'animal réagisse sans avertissement et d'une autre manière, comme la morsure !


Est-ce que votre chien revient vers vous quand il a peur?

OUI

Lorsque votre chien vous fera confiance dans ce contexte de peur, vous pourrez transformer cette peur par une émotion positive. Toutefois, cela demande du temps, de la patience et de la compréhension envers votre animal. Nous vous recommandons à ce stade, de consulter un intervenant de notre école afin de bien cibler le plan d'intervention adéquat pour votre situation. Rendu à ce stade, c'est du cas par cas et cela demande un plan personnalisé selon vos objectifs.


Non

Apprendre au chien à revenir vers nous et à nous regarder quand il a peur diminuera les jappements. Toutefois, il faudra pratiquer ces exercices sans présence de déclencheurs, tout en rajoutant des distractions avant d'appliquer cela dans des contextes réels. Il faudra que votre chien et vous devienne des experts dans ce jeu. Sachez que nous avons aidé des milliers de parents-chiens dans votre situation et que nous pouvons vous aider. Vous n'êtes pas seule !


Est-ce qu'il s'agit d'un effet d'entraînement ?

L'effet d'entraînement est un phénomène social caractérisé par l'imitation (la facilitation sociale serait le terme exact) du comportement des individus de son entourage. Donc lorsque votre chien jappe ou hurle, en présence de d'autres chiens qui font de même, est tout à fait normal.


Sachez qu'il existe plusieurs solutions selon les situations que vous trouvez problématiques.


Les solutions faciles :

Vous pouvez entraîner avec un rappel ou le rediriger vers une autre activité. Si vous ne réussissez pas à obtenir son attention, il faudra commencer par où cela fonctionne et progressivement rajouter des distractions jusqu'au résultat final en prenant en considération tous les facteurs, les difficultés, les paramètres qui peuvent venir augmenter les difficultés du chien. Les cours de groupe peuvent être une solution afin d'avoir un bon engagement avec son chien en présence d'autres chiens, dans ce cas-ci.


Est-ce qu'il jappe lorsqu'il se sent enfermé ou lorsque vous partez ?


Est-ce qu'il a été entraîné à la cage de façon positive et progressive d'être seul lors des départs ?


OUI

Il y a deux possibilités, soit que votre plan d'entraînement comprend une problématique dans les étapes ou soit que votre chien souffre d'anxiété de séparation. Saviez-vous qu'il y a des entraîneurs spécialisés concernant l'anxiété de séparation ou le stress de confinement ? Je vous recommande ''The learning dog''. De plus, il sera important au début du protocole d'anxiété, de suspendre les absences afin de diminuer le stress de l'animal. De cette façon, il sera apte et prêt aux apprentissages que vous lui ferez par la suite.


NON

L'apprentissage de la cage ou à rester seul doit se faire de façon graduelle. Les chiens sont des animaux sociaux, il est donc normal que nous devions faire un entraînement approprié. L'arrivée d'un chien dans votre vie doit se préparer, surtout en prenant du temps et des congés. De cette façon, vous vous assurez d’avoir suffisamment de temps pour lui apprendre la routine de la maison sans stress. Si vous n'êtes pas certain de la façon de procéder, nous avons plein d'options à vous offrir, dont le plus économique pour l'arrivée d'un chiot ; le cours de Maternelle.


Est-ce qu'il est frustré, car vous l'empêchez d'atteindre ce qu'il désire?

L'être humain aime que son animal soit bon rapidement et parfois cela nous fait sauter des étapes. Si votre chien aime aller jouer avec ses amis chiens et qu'une fois sur deux, vous l'empêchez, le chien ne comprendra pas et cela engendra de la frustration. Si du même coup, vous allez trop vite dans les apprentissages et que vous croyez que votre chien est rendu à une étape, mais il ne comprend pas, il se peut que cela aussi crée de la frustration.

Le secret : analyser en regardant tous les signaux d'inconfort de votre chien, diminuer vos critères d'entraînement et soyez cohérent dans ses apprentissages.



Un dernier conseil pour conclure, si vous avez de la difficulté à décoder votre chien et que votre frustration est bien présente. Appelez nous et nous élaborons un plan d'ACTION fait sur mesure pour le confort de votre cohabitation avec votre chien.


Marilee Touchette

intervenante en comportement canin



309 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 20, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Kyubi approuve cet article 🫡

Like

Guest
Oct 20, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Woow super article intéressant !!!!

Like

Guest
Oct 19, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

WOW ! Je retiens qu'un chien ne jappe jamais pour rien. Il y a tant de raison ! Afin d'agir efficacement il faut comprendre la cause des jappements, merci Marilee !!!

Like
bottom of page