top of page

LA STIMULATION MENTALE, C’EST INDISPENSABLE!

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

Nous connaissons tous l’importance pour l’humain de stimuler son cerveau au quotidien, que ce soit pour préserver nos capacités cognitives, lutter contre certaines maladies ou encore favoriser notre santé physique et psychologique.


Et bien, devinez quoi! La stimulation mentale est autant bénéfique pour pitou!



POURQUOI DEVRAIS-JE STIMULER MENTALEMENT MON ANIMAL?

Le travail mental chez le chien possède en effet plusieurs bénéfices…

  • Augmentation du bien-être du chien

  • Amélioration du sommeil

  • Diminution du stress et de l’ennui

  • Maintien des capacités cognitives

  • Consolidation du lien entre l’humain et le chien

  • Réduction de comportements problématiques tels que le jappage, le creusage, la destruction d’objets, etc.

* Ses comportements ne sont pas juste reliés à un manque de stimulation. Pour davantage d'aide, nous offrons un service privé à domicile ou en ligne, cliquez ici


Il est donc possible d’ajouter quotidiennement de la stimulation à la routine de votre ami poilu avec des activités cognitives variées et adaptées aux capacités du chien.



COMMENT PUIS-JE FAIRE TRAVAILLER MON CHIEN?


Plusieurs choix s’offrent à vous afin de stimuler le mental de votre animal… C’est à vous de choisir les activités qui conviennent le mieux à votre horaire et votre routine quotidienne.


N’est-ce pas génial!


Bien évidemment, il faut considérer des activités adaptées selon la race, l’âge et les motivations du chien. L’enrichissement choisi ne doit pas être trop facile ni trop difficile. En général, vous pouvez viser des séances de travail d’un minimum de 15 à 20 minutes plusieurs fois par jour plutôt qu’une longue séance d’une heure.



DES IDÉES, EN VOICI EN VOILÀ…


JOUETS INTERACTIFS ET CASSE-TÊTES

Plusieurs jouets interactifs et casse-têtes se vendent dans les animaleries. En général, vous pouvez en retrouver 3 types à offrir à votre chien :


Le jouet distributeur de nourriture :

  • Idéal pour y mettre la portion de croquettes de votre chien ou des gâteries

  • Facile et rapide d’utilisation pour l’humain

Quelques suggestions : Les compagnies Kong, PetSafe, Petopia, Planet Dog et Omega Paw offrent des options de jouets distributeurs que vous pouvez retrouver dans les magasins près de chez vous.




Le casse-tête et les tapis de fouilles :

  • Nécessite une réflexion supplémentaire pour pitou

  • Exerce l’odorat, ce qui est très bénéfique pour l'animal

  • Propose différents niveaux de difficulté

Quelques suggestions : Les casse-têtes Trixie, Nina Ottosson, Pawzndogz et BeOneBreed sont des options intéressantes que vous pouvez retrouver dans les animaleries.



Le jouet à congeler :

  • Parfait pour augmenter le niveau de difficulté et la durée du travail

  • Possibilité (selon le jouet) d’y ajouter autant la portion de croquettes que du pâté ou de la purée

  • Offert sous différentes formes pour offrir un défi supplémentaire au chien

Quelques suggestions : Les compagnies Kong, West Paw, Soda Pup et Planet Dog offrent plusieurs jouets qu’il est possible de remplir et de mettre au congélateur.


QUOI METTRE DEDANS?

Vous ne savez plus quoi mettre dans vos jouets interactifs, voici quelques idées de recettes faciles et rapides pour les jouets à congeler :


1. Vous pouvez tout simplement prendre la portion de croquettes de votre chien et la mélanger avec de la purée de citrouille ou du pâté pour chiens avant de l’ajouter dans votre jouet à congeler.


2. Il est possible (pour la plupart des nourritures) de transformer les croquettes de votre chien en pâté. Vous n’avez qu’à les laisser tremper dans l’eau bouillante une dizaine de minutes, et puis le tour est joué! Vous pouvez maintenant remplir vos jouets interactifs.


3. Plusieurs compagnies offrent la possibilité d’acheter du bouillon d’os : un produit qui a de nombreux bienfaits pour votre chien. Pour remplir un jouet interactif, vous pouvez en mélanger une quantité avec des croquettes, des gâteries ou d’autres aliments (viande bouillie, légumes et fruits).



MASTICATION

La mastication, quant-à-elle, libère des hormones (endorphines) qui réduisent le stress et favorisent la relaxation. C’est une activité idéale pour faire travailler votre chien tout en comblant un besoin essentiel chez l’animal.


Une grande variété de produits masticatoires se vendent chez les vétérinaires ou dans les animaleries. L’important est de faire un choix adapté selon la race, l’âge et les capacités du chien. Au besoin, n’hésitez pas à demander conseil à du personnel formé.


JEUX ET ENRICHISSEMENT

Il est aussi possible de dépenser mentalement votre chien par le jeu et l’environnement que vous lui proposez.


Au quotidien, vous pouvez :

o Cacher des gâteries ou des jouets dans la maison/dans le jardin

o Mettre à disposition un bac à jouets

o Remplacer la gamelle par un bol interactif/ralentisseur

o Faire une balade en plein air (forêt, gazon, etc.) et le laisser renifler

o Mettre en place un espace sensoriel chez soi (piscine à balles, tunnel ou autres selon les intérêts de l’animal)



ENTRAÎNEMENT ET SPORTS CANINS


Finalement, planifier des petites séances d’entraînement au quotidien ou pratiquer des sports canins sont d’autres belles options pour travailler le cognitif de votre chien et renforcer le lien qu’il a avec vous. Lorsqu’on entraîne notre chien, cela sollicite la coordination, la réflexion et la mise en pratique de commandes apprises.


Idées d’entraînement :

Et bien plus…




C’EST MAINTENANT À VOUS DE JOUER!


Pour la suite des choses, c’est à vous de choisir l’enrichissement et la stimulation que vous désirez offrir à votre chien!


Prenez le temps de réfléchir à ce qui motive et intéresse votre pitou et à ce qui est le plus plaisant pour vous à ajouter à votre routine quotidienne. Dépenser votre chien devient alors amusant et excitant !


Finalement, si vous êtes à la recherche de nouvelles activités à partager avec votre ami poilu, L’école des chiens ne manque pas d’options! Nous vous invitons à consulter le site internet ou encore la page facebook pour plus d’informations sur nos cours et nos activités offertes.



Marie-Audrey Genest

Intervenante en comportement canin



156 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page